Actions pédagogiques

Ateliers

Ramajay Steelband propose des ateliers de steelbands, s’adressant à un public de tous âges et tous niveaux.

Fort de 9 ans d’expérience de direction d’ateliers à la Cité de la Musique ainsi que d’une réflexion théorique sur l’apprentissage dans les steelbands, Aurélie Helmlinger et son équipe bénéficient d’une réelle expertise dans l’enseignement musical.

Jouant sur les formidables atouts pédagogiques du steelpan, Ramajay Steelband privilégie une approche collective de l’apprentissage, qui permet de concilier exigence musicale et dimension ludique.

Au delà de l’apprentissage musical, il importe de sensibiliser les élèves à la découverte d’une culture peu connue en France, celle de Trinidad et Tobago, et plus largement des Antilles. Mais les steelbands, issus d’une culture créole et donc ouverts à toutes sortes d’influences, permettent aussi d’aborder des musiques les plus variées : Caraïbes bien sûr, mais aussi classique, pop, jazz, et de nombreux pays du monde.

Conférences

Ramajay Steelband est en mesure de proposer des conférences ou conférences-concerts.

Chargée de recherches au CNRS en ethnomusicologie, nourrie de près de 3 années de séjour à Trinidad et Tobago, Aurélie Helmlinger a en effet non seulement une connaissance approfondie du contexte d’origine des steelbands, mais elle a développé une réflexion originale en croisant les approches de l’ethnologie et des sciences cognitives.

Capable de s’adapter à tous les publics, elle peut aussi bien proposer une introduction aux musiques de Trinidad et Tobago, que développer une réflexion plus poussée comme dans son livre « Pan Jumbie, mémoire sociale et musicale dans les steelbands », qui articule des données historiques, socio-politiques, ethnologiques, et une analyse du fonctionnement de la mémoire musicale très originale que l’on peut observer dans les steelbands (cf. les compte-rendus de l’ouvrage sur France Culture ou dans Gradhiva).



L’association loi 1901 Ramajay Steelband (RNA : W943003197) a pour but de développer et favoriser la pratique du steelpan et les échanges culturels avec Trinidad et Tobago par le biais de concerts, d’animations, de productions, d’activités pédagogiques, ou de tout événement se rapportant à la pratique du steelpan.

Mail : contact@ramajay-steelband.fr